3 ème étape de la caravane des sciences pour le climat à Marrakech le 18 octobre 2016 au lycée Victor Hugo

Dans le cadre du processus préparatoire de la COP22 qui se déroulera à Marrakech en novembre prochain, et afin de sensibiliser les jeunes lycéens autour des changements climatiques, l’Institut de Recherche pour le Développement au Maroc entame sa 3ème étape de la  Caravane des Sciences pour le Climat , et s’installe à Marrakech le 18 Octobre 2016 au lycée Victor Hugo (lycée français du réseau AEFE).

La participation de l’IRD et de ses partenaires, notamment de l'Université Cadi Ayyad de Marrakech, lors de cette journée va se décliner sous plusieurs formes, avec notamment des activités destinées aux élèves du lycée, dans une ambiance conviviale, ludique, pédagogique et participative.

Au programme, des expositions et des conférences animées par les chercheurs de l’IRD et de l'UCAM autour de plusieurs thématiques :

- Changements climatiques et ressources en eau, Alain Dezetter (IRD) et Lahoucine Hanich (UCAM)

- Satellites et ressources en Méditerranée du Sud, Vincent Simonneaux (IRD)

- Eléments du changement climatique à Marrakech et à Essaouira. Constat et tendances, Mohamed El Mehdi Saidi (UCAM)

La projection de trois films produits par l’IRD est également au programme, notamment « Berbère des Cimes », « Le delta du Nil, la fin d’un miracle » et « Un fleuve nommé Niger ». Ces derniers seront  suivis  d’un débat  animé  par des chercheurs de l’IRD.

Egalement l’exposition « Océan et climat » est depuis le 30 septembre présentée au CDI pour tous les élèves de l’établissement.

Les élèves du lycée participeront à cette journée en présentant leurs projets d’études sur l’Oasis Zagora et auront l’occasion de partager leurs connaissances avec les élèves de 1ère de l’établissement.

Et comme pour chaque étape de la caravane, le stand sera installé au cœur du lycée et proposera différentes animations aux élèves,  avec notamment,  un « Studio photo » qui va leur permettre de poser à l’écrit sur une ardoise des questions sur le changement climatique, dans le cadre du dispositif « Climat sous surveillance ». 

Une maquette de Marrakech en 3D (réalisée dans le cadre d’un programme co-porté par l’université Cadi Ayyad et l’IRD : UMMISCO sera exposée pour cette journée qui permettra de visualiser la pollution de Marrakech en fonction du trafic.

A travers toutes ces activités ludiques et pédagogiques, les jeunes lycéens  pourront dès lors avoir  une prise de conscience de l’ampleur des enjeux et des défis imposés par les changements climatiques. Cette manifestation joue  un rôle important dans le développement des compétences grâce à la diffusion de la culture scientifique.

Contact

Justine Audo - Chargée de communication

[email protected] 06 39 62 36 98